Histoire d'Hamorya
Le Petite Guide du RP 972193test2

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Histoire d'Hamorya
Le Petite Guide du RP 972193test2
Histoire d'Hamorya
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Le Petite Guide du RP

Aller en bas

Le Petite Guide du RP Empty Le Petite Guide du RP

Message  Destin Mer 14 Avr - 22:05

Ce texte est avant tous un guide pour le RPistes débutant, mais peu également intéressé ceux qui s’y sente plus à l’aise.

RP c’est quoi ?

Le Role Playing (RP) comme son nom l’indique à pour but de jouer un personnage, ça tout le monde le devine, mais encore ? Comment doit-on jouer ce personnage ?

Si vous faites du RP votre personnage aura un passé derrière lui, et un univers autour de lui, faire du RP c’est faire agir votre personnage en fonction de son univers, de son passé et de son caractère. Vous êtes donc libre de vos actions, mais vous devrez garder à l’esprit que ces dernières doivent garder une certaine cohérence.

C’est quoi l’univers de Histoire d’Hamorya ?

Nous venons donc de dire que le respect de l’univers était primordial pour faire du RP, mais qu’en est-il de l’univers de notre cher HH ?

En nous inscrivant sur Histoire d’Hamorya, vous vous êtes lancé dans une aventure loin de la réalité que l’on connaît. Si vous êtes un adepte du Seigneur des Anneaux, ou autre Epée de Vérité, j’en passe et des meilleurs ; alors vous trouverez rapidement vos marques sur ce forum. Si par contre lorsque l’on parle d’Elfes, de Gobelins, de Magie et autre, cela est pour vous de l’hérésie, alors merci de votre visite mais vous êtes perdu.

Histoire d’Hamorya, que nous pouvons abréger en « HH », est un univers fantastique, féerique, si vous avez perdu votre âme d’enfant et que vous ne croyez plus en aucune Magie (même celle de la Vie vous l’expliquez par la science et le rationnel) vous pouvez d’ors et déjà quitter cette page. Ici nous tenons à cet univers de Contes, de Mythes, de Légendes et autres histoire enchanteresque. C’est notre crédo. HH est un monde de féerie, ici vous croiserez toutes sortes de créatures que l’on ne voit que dans les films et dans les rêves.

Vous remarquerez la présence de dieux et de magie, autant que point qui nous éloigne de la réalité. Ici, c’est à vous, de créer votre histoire. Les histoires de chacun formeront par la suite l’Histoire du forum. Cette magie de l’imaginaire qui nous anime tous et ici utilisé afin de construire ce que l’on nomme le Background du forum, crée grâce à vos RPs.

L’univers de HH est donc de ce que l’on nomme du médiéval-fantasy. C'est-à-dire que dans un décor médiéval (donc pas de bombe atomique, pas d’armes à feu et pas de voiture non plus ni rien de ce qu’on pourrait qualifier de « moderne »), ou se mélange chevalier et magicien, barbares et sorciers, Elfes et Orques ; se situe l’action de HH.

Cela signifie en fait que HH est un maelstrom de l’imagination de chacun. Certes, les débuts dans un tel univers ne sont pas faciles lorsque l’on y met les pieds pour la première foi. Pour vous facilité la tache, dîtes vous que votre personnage est le héro d’un film dont nous (joueurs) sommes tous les scénaristes. Au fur et à mesure des actions de chacun, au fur et à mesure de l’histoire de chaque personnage, de ce qu’il « vie », c’est l’histoire du forum qui se crée. Aujourd’hui, dans la vie réel (dit IRL, In the Real Life), nos actions ne sont que peu significative dans l’histoire du monde. Ce n’est pas à nous seul qu’on va pouvoir devenir Président de la République ou Dictateur du Monde. Mais sur le forum, c’est possible, ça c’est même déjà fait et se ferra probablement à nouveau. Vous décidez ce que vous voulez que votre personnage face et après vous le jouez de telle sorte à ce qu’il y arrive.

Et le fantastique dans tout ça ?

Le fantastique ? Mais vous allez le rencontrer à chacun de vos pas. Si au départ il vous sera probablement quasi invisible, vous le rencontrerez tôt ou tard.
Il se trouve d’ailleurs à « Exogonia » (sous-forum du forum), une Université de Magie. Idéal pour rencontrer de plein fouet l’univers fantastique mais aussi pour faire ses débuts sur le forum. En effet, « l’Université de Magie » fut pensé afin de faire gagner de l’expérience facilement à vos personnages mais aussi, pour les débutants en RP, à faire vos premiers pas. Là rien ne peut vous arrivé, vous êtes accompagné par un RPiste confirmé qui vous aidera dans vos premiers pas sans que vous ne vous en rendiez compte ^^

En effet car c’est en RPant qu’on devient RPiste, et que même ces petits « cours » vous permettront de découvrir de manière amusante l’univers du RP mais aussi du forum. C’est, somme toute, du deux en un. Après, votre personnage quittera l’Université et commencera son aventure dans l’univers HH.

Et la religion ?

Généralement, il est coutume de croiser des dieux et des déesses variés dans les univers fantastique. Histoire d ‘Hamorya ne fait pas exception. En effet, nous vous invitons à lire « Le Mythe de la Création » qui vous présentera rapidement le Background (le passé) de l’histoire du forum. Ainsi vous découvrirez qu’il existe quatre dieux. Deux dieux et deux déesses, à caractère « élémental ».
Quoi qu’est-ce ? Et bien c’est tout simplement le fait que ces dieux, et déesses, représente un des quatre éléments (l’eau, la terre, l’air et le feu). Chacun d’eux (communément appelé « Les Quatre Divins » ou juste « Les Quatre ») sont les créateurs d’une des nations du jeu (pour cela je vous invite à lire le sujet « Des Nations » dans « Informations sur le Jeu ») et cette Nation est, par défaut, toute dédié à ce dieu. Evidement, il reste des exceptions. Chaque joueur peu décidé du dieu auquel son personnage est fidèle, c’est comme vous voulez.

Et si vous êtes athée ? Et bien, de toute façon vous n’êtes pas votre personnage, donc cette question est hors propos ^^ Enfin, vous pouvez toujours jouer un personnage Athée sur le forum mais c’est relativement difficile du fait qu’il ne peut pas dire que les dieux n’existe pas. En effet, sur Histoire d’Hamorya les dieux existent, tout simplement car il s’agit de joueur comme vous et moi. Le poste de « divin » est un poste jouable, vous pouvez donc, dans vos RP, croiser des dieux. Si votre personnage reste Athée comme ça… enfin, vous faite comme vous voulez mais ce n’est pas logique, avouez le.

Donc voilà en ce qui concerne les religions sur HH. Comme vous pouvez le constater, on est loin de la réalité IRL. Ici c’est un tout autre univers où la seule est unique limite c’est l’imagination de ses joueurs.

Et moi alors ?

Quand vous décidé de vous lancer dans l’univers RP de HH, il est indispensable de créer votre personnage, vous devez lui concevoir un background.
Le background constitue l’ossature RP de votre personnage, qui il est, comment il agit, ce qu’il aime, ce qu’il déteste, ces points faibles, ces pouvoirs magiques, etc.…

Le background sera le fil conducteur de vos actions et il devra être votre outil primordial pour déterminer vos actions, afin de vous constituer un background simplement, voici quelque exemple de question auquel votre personnage doit pouvoir répondre :

  • A quoi est ce que je ressemble ?
  • Quelles sont mes origines (influence la culture du perso) ?
  • Quel sont mes aspirations dans la vie (va influencer les causes pour lesquelles votre perso va s’engager) ?
  • Qu’elles sont les traits dominant de mon caractère (va influencer ses méthodes d’actions) ?
  • Qu’en est-il de ma spiritualité (Foi, superstition, …) ?
  • Ai-je des événements particuliers dans mon passé (source éventuelle de rebondissement) ?
  • Quels sont mes défauts ?

Quand vous commencer à jouer, votre background représentera le passé de votre personnage avant que vous n’en preniez le contrôle, mais il évoluera sûrement au fil de vos aventures, et votre RP avec lui. Votre personnage n’est donc pas figer dans le marbre, mais attention là aussi à garder une certaine cohérence on ne change pas radicalement du jour au lendemain.

Je vous rappel un point primordiale, une règle à ne pas oublier et un conseil d’ami : « Vous n’êtes pas votre personnage ». A ceci, je vous recommande de créer votre personnage différent de vous. N’hésitez pas, si vous êtes un garçon à jouer une fille (et vise versa), le caractère de votre personnage ne doit pas être similaire au votre.

Pourquoi ? Me direz-vous, tout simplement pour éviter la chose la plus dangereuse dans le RP : « l’assimilation ». Vous et votre personnage êtes deux entités différentes. Il fut prouvé que certaines personnes avaient tendance à trop s’immerger dans leurs personnages, au point de confondre qui ils sont et qui est leur personnage. Cela, en psychanalyse s’appel de la schizophrénie.

Conseil pour les débutant en RP :

Si c’est votre première tentative en RP, vous pouvez vous inspirer de vous-même pour le background de votre personnage, mais attention, ne faite pas de votre personnage une copie exacte de vous-même ! Reprenez des éléments de vous-même mais ne gardez pas tout, imaginer un background est votre premier pas vers le RP, alors faites le.
Et vous verrez il est tellement plus agréable de pouvoir se comporter différemment que dans la vie de tous les jours… même si ça reste virtuelle ^^.
Inspirez vous juste de eux ou trois truc mais c’est tout, on ne le répétera jamais assez : Vous n’êtes pas votre personnage ».

J’ai bien tout lu, on joue maintenant ?

Une fois que vous avez votre background et que vous avez intégré le concept simple de l’univers de HH, vous êtes prêt à jouer. Voici quelques dernières recommandations pour vous guider.

Ceci n’est qu’un jeu.

Si jamais une situation RP venait à vous énervé vous le joueur, je vous recommande d’essayer de sortir du RP et de vous accorder une journée de vacance sans HH.
N’oubliez pas ce qui arrive à votre perso n’ai pas dirigé contre vous le joueur, garder une distance entre vous et votre avatar.

Le RP est avant tout un acte social.

Cela parait évidant dit comme ça, mais un RP ça se fait à plusieurs et sur un forum il vous arrivera parfois de voir des joueurs se greffer à une histoire en cours de routes, ou agir de façon contraire à votre personnage, voir même « pourrir » la vie de votre personnage.

N’oubliez pas que eux aussi jouent un personnage, et que son background implique probablement se type d’action. Comme les gents dans la vie, les personnages sont très différents les uns des autres, mais tous sont indispensables au RP global.

Dans le RP plus que dans la vie, le bien ne peut exister sans le mal, et vice versa.

Arrow Matérialiser votre RP.

Quand vous faites du RP il peut se passer différente chose, vous pouvez écrire ce que votre personnage pense, ce qu’il fait, ce qu’il dit, … pensez à bien différencier ces différents éléments dans votre RP afin d’aider las autres joueurs à bien réagir à votre message (pour éviter qu’il ne réponde à une de vos pensés par exemple).

Sur ce sujet, on utilise habituellement l’écriture en Italique pour décrire les actions de notre personnage ainsi que ses pensées.

Arrow Respectez le RP des autres.

Pensez à respectez les autres dans votre RP, pour cela il existe différentes règles de conduites :
  • Ne tuez pas ou ne blessez pas gravement un personnage sans l’autorisation de son joueur (discutez en par MP, ou sinon utilisez les dés prévu à cet effet).
  • Si vous étés dans un topic (= sujet) que vous n’avez pas créé, pensez bien à respectez le moment à laquelle se passe l’action, en d’autre terme pensez aussi à respectez l’univers du sujet (vous ne pouvez pas décider d’être dans les montagnes alors que l’action se déroule dans le désert).

La cohérence spatiale.

J’entends par cohérence spatiale, le respect de la localisation de votre personnage. Si de fait sur un forum rien ne vous empêche de savoir ce qui se passe n’importe où dans (ou presque) dans le monde en temps réel, n’oubliez pas que votre personnage n’a lui pas le don d’ubiquité.
De même que vous ne pouvez pas participer à plusieurs RP en même temps. Tout comme dans la vie réel nous ne pouvons êtres à plusieurs endroits à la foi, dans le RP c’est la même chose. C’est vrai, on ne s’y retrouverait plus après si votre personnage est partout à la foi ^^

La cohérence temporelle.

Sur HH, un mois IRL et égal à un an IG (=In Game, Dans le Jeu). Pour une raison étrange, les saisons passent lentement sur HH. Vous pouvez voir sur l’en-tête de l’accueil, la saison actuel, l’année et les climats dans les différentes régions du « Monde Intermédiaire ». Cela est simplement pour le RP, afin de pouvoir avoir des variantes de situation.
En clair, tous les mois, le forum change d’année ainsi que de saison.

mélange RP/HRP.

Le HRP (Hors Role-Playing) est courant sur les forums, on ne peut pas toujours être son perso et le joueur à parfois besoin de s’exprimer.
Mais attention éviter de vous exprimer en HRP dans le cadre d’un post RP, et si cela est vraiment indispensable, vous pouvez créer un sujet dans « Le Flood » qui se nommerai « explication sur tel ou tel RP ». Cela permet de ne pas noyer le RP par des interventions strictement HRP.
Et surtout ne justifié pas les actions RP de vos persos par des raisons HRP, car c’est le genre de confusion dangereuse dont j’ai parlé plus haut. Je vous répète la petite phrase une dernière foi ? ^^ Allez, tous ensemble, on répète : « Je ne suis pas mon personnage »

Voilà en espérant que ceci vous aura aidé à vous lancer dans le RP, n’oubliez pas les 3 mots clef d’un RP réussis : jouer, cohérence, respect.

Ainsi que notre devise national : Amusez vous bien !

Ludiquement votre, le joueur jouant Destin.
Destin
Destin
Admin-Fondateur
Admin-Fondateur

Nombre de messages : 2092
Surnom : Le Très-Haut
Pièces d'Or : 13536
Niveau : 10000
Puissance :
Le Petite Guide du RP Left_bar_bleue100 / 100100 / 100Le Petite Guide du RP Right_bar_bleue

Race : Esprit Divin
Classe : Maître de la destinée des êtres
Age : Plus vieux que le monde

http://hamorya.jdrforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum